École publique Le Coeur du Nord

Sos Devoirs

Historique

École publique Le Coeur du Nord

A la suite d’une demande de la part de plusieurs parents en 2001, le Conseil décide d'ouvrir une école à Kapuskasing. Le Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario achète donc une école du Conseil scolaire catholique du district des Grandes Rivières et se prépare à l'ouverture officielle de l'École élémentaire publique de Kapuskasing en septembre 2002. La directrice fondatrice, madame Sylvie Jeanneault, est embauchée en juin pour voir à la préparation de l'école : inscriptions, fournitures scolaires, embauche du personnel enseignant et de soutien, etc. L'école ouvre ses portes en septembre 2002 avec 83 élèves de la maternelle à la 8e année. Elle prendra le nom Le Coeur du Nord et sa devise est « Sourire, lire et écrire pour notre avenir ».

Le projet de construction de la nouvelle école Le Coeur du Nord commence en 2003 sur le terrain de l'ancienne école Eastview située sur la rue Cedar. Celle-ci prendra fin juste avant la rentrée scolaire 2005 où pour la première fois, les 175 élèves de la première école publique de langue française de Kapuskasing franchissent les portes de leur toute nouvelle école.

En 2008, monsieur Michel Séguin assume la direction de l'école – une école accueillant plus de 190 élèves et dont l'effectif scolaire ne cesse de croître. Afin de répondre à la demande pressante des parents, le CSDNE construit quatre nouvelles salles de classe qui seront prêtes en avril 2008. Les familles francophones de Kapuskasing sont ravies de la présence de l'École publique Le Coeur du Nord. Ils en demandent plus!

En avril 2009, école reçoit la plaque de Reconnaissance du rendement scolaire de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE).

L’année scolaire 2015-2016 marque le 10e anniversaire de l’existence de l’école sur la rue Cedar. Par le fait même, M. Patrick LaSalle accepte le poste de direction alors que Mme Andrea Bertrand-Gendron assume la direction adjointe.

C'est en septembre 2016, que les élèves du programme PAJE et les amis de la garderie profitent des nouveaux locaux qui ont été spécialement construits pour eux. Il s'agit d'un nouvel environnement sécuritaire et propice à l'apprentissage des petits.